vendredi 19 mars 2010

LES MYTHES CAMEROUNAIS D'aprés BasileJuléat FOUDA la philosophie africaine à l'ére du soupçon:cas TOWA






Un mythe est un récit fabuleux qui remonte au temps archaïque, sorte de temps originaire avant le temps historique, il s'efforce de représenter imaginairement l'histoire des dieux et des héros, l'origine du monde et de la culture, le processus de la création et de la vie des premiers hommes ainsi que de la nature. Chaque aspect ici évoqué est fonction d'un mythe.



Les mythes cosmogoniques sont ceux qui racontent la genèse du cosmos.


Les protologiques disent ce qui s'est passé aux premiers temps.


Totémiques qui remontent à un "totem" c'est-à-dire à ce qui représente la tribu. Certains totems sont des animaux, d'autres des plantes, certains même sont des êtres inorganiques tel que des rochers et on attribue l'origine du monde, l'origine d'une tribu à ce totem.


Les mythes éponymiques, ceux qui représentent l'ancêtre; le héros civilisateur qui a donné son nom au clan, a légué une coutume, des lois.


Les mythes étiologiques sont les plus bénis. On dit pourquoi le chien et le loup ne s'entendent pas; pourquoi l'hippopotame vit dans l'eau. Cela ne nous renseigne en rien sur le plan scientifique c'est pour entraîner les enfants à l'explication causale.


Les mythes eschatologiques; le mot eschatologie étant à comprendre dans un sens différent de celui de la révélation chrétienne.




Quelques mythes camerounais




On retrouve au Cameroun bon nombres de mythes analogues sur l'origine du monde et du mal. Chez les bassa'a le mythe de "Ngok-Lituba" et en pays béti, le mythe d' "otende nkaa" qui raconte l'histoire d'un homme innocent qui souffre sans savoir pourquoi. C'est un aveugle de naissance qui veut comprendre sa condition dans un monde que Dieu a fait et ou règne l'harmonie. C'est en fait le problème de la signification de l'existence. L'existence a t-elle un sens ou n'en a telle pas? Comment se fait-il que Dieu des vivants fasse des êtres vivants tronqués? Ou bien les règles du jeu n'ont-elles pas été respectées par l'homme?


Dans ce mythe on voit contrairement à l'ensemble des autres mythes africains, les Béti se rebeller contre leur dieu et dire qu'il n'y a pas de raisons que l'innocent souffre; d'autant plus qu'il n'a pas demandé à venir au monde. On le lui a imposé et chemin faisant, il découvre qu'il est tronqué. Alors il trouve cela inadmissible.


Ce Dieu que l'homme a reconnu au départ comme le créateur du monde; on essaie maintenant de l'évacuer. C'est cela l'effort de prométhée: se passer de Dieu ou devenir Dieu. Chaque fois que l'homme se trouve en face de la souffrance et de la mort qui pour lui sont des impasses permanentes, il se dit: celui qui est l'auteur de la vie reconsidère la situation et l'effet ne doit pas être plus grand que la cause. Quelque soit la faute de l'homme, sa mort ne devrait pas être pour toujours. Ainsi, dans la perspective négro-africaine on prévoit une réincarnation pour donner une chance supplémentaire au défunt pour qu'il recommence sa carrière sous d'autre cieux... parce que Dieu est celui des vivants et non des morts. Pour l'action prométhéenne l'homme doit se faire ou disparaître.




Il y a donc du prométhéen dans différentes catégories de mythe. Le sens du mythe de prométhée est de représenter l'homme malin, habile, l'effort de personnaliser, l'effort volontaire de se donner un destin personnel qui n'admet aucune procuration . Ce n'est pas la conquête du cosmos, il s'est libéré des entraves où on l'avait attaché sans recourir à l'aide de Zeus et seulement grâce à sa volonté et à son intelligence.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire